Kobo aura hd

Là ou on attendait rien de nouveau, Kobo surprend en annonçant le Kobo aura hd.

La particularité de cette liseuse c’est son écran 6.8″ quand la majorité des liseuses sont en 6″. Il dispose aussi d’une résolution plus élevée.
A première vue, je ne suis pas convaincue par la taille plus grande, pas pour la lecture de roman en tout cas. Mais après tout je pensais aussi que le frontlight ne servirait pas beaucoup, maintenant j’aurais du mal à m’en passer.
Cependant, un telle taille d’écran serait peut être à même de permettre la lecture de mangas.

Reste dans ce cas le problème de l’offre en bd / manga qui est pauvre, et surtout de la location, faute de format ou il est possible de supprimer les drm.

Vidéo de présentation de kobo :

Et enfin, plus d’information sur le site de kobo :
http://fr.kobo.com/koboaurahd

 

Wool

J’ai récemment lu second shift et thrid shift de huges howey. Et là je réalise que je n’ai jamais fait de billet sur cette série.

La première partie sont les cinq livres appelés wool. Dans le futur des personnes vivent dans un silo, l’air extérieur étant devenu toxique. ‘Dehors’ est d’ailleurs un sujet tabou. Ceux qui enfreignent les règles sont envoyés au nettoyage. C’est à dire aller à l’extérieur nettoyer les capteurs des caméras pour permettre de voir ce qui ce passe dehors.

Certaines personnes ne peuvent pourtant s’empêcher de se poser des questions. L’air dehors est t’il vraiment toxique ? Que s’est t’il passé lors de la révolte il y a plusieurs année ?  Pourquoi toutes les traces de ces événements se sont volatilisé ?

La seconde partie est la série des « shift » racontant ce qui s’est passé avant, et pendant wool d’un autre point de vue. Et enfin dust qui sortira en octobre qui racontera ce qui ce passe après.

Une série de livres qui se dévore, surtout si vous aimez le style dystopie et post apocalyptique. Ce fut pour moi la surprise de mes lecture 2012.

Cuvée 2012

Comme tout les ans, les constructeurs dévoilent leurs cartes. Le maître mot de cette année : lumière.

Côte Amazon, on trouve le Kindle paperwhite, avec un écran Pearl HD et l’éclairage de l’écran.

Côte Sony c’est un prs-t2, prs-t1 revu. Sony est le seul à ne pas avoir cédé à cette mode du frontlight.

Côte bookeen un odyssey HD frontlight. Le même que son grand frère ou presque. Si on omet l’écran HD et frontlight. Et aussi l’odyssey version 2013, l’odyssey V1 revu et corrigé.

Côte kobo, un kobo glo avec un écran HD frontlight. Et un kobo mini (vraiment mini !)

Et enfin de la tablette, avec les koko arc et Kindle fire HD.

Que choisir dans tout ça ?
La première question c’est l’utilité du fronlight. Si vous lisez souvent dans des endroits pas ou mal éclairés c’est évidemment un must have.

Pour le reste ça ce joue à quelques détails.
Côte Kindle la facilité d’emploi et les dictionnaires.
Pour le kobo le bouton physique pour alumer / étindre la lumière et la fonction de réglages des marges.
Le cybook a l’avantage d’avoir des boutons physique pour les changements de pages et une vue par dossier.

Le myst reader

Une de mes dernières lecture, les livres tirés de l’univers de myst qui racontant ce qui ce passe avent et après les jeux vidéo.
Tout d’abord l’histoire d’Atrus, personnage récurrent des jeux. Puis celle de sa grand mère Anna et des événements ayant précipité la chute de dn’i.  Et enfin des années après, l’histoire des dn’i qui essaient de reconstruire ce qui a été perdu.

Si les livres aurons plus d’intérêt pour les joueurs des jeux il n’est pas nécessaire de connaître l’univers de myst pour ce prendre dans l’histoire.

Verdant skies

Après avoir tant parlé de liseuse, parlons un peut de livre. Plus précisément de « verdant skies » de Steven Lyle Jordan.

Dans le futur, alors que d’énorme satellites ont été construits pour servir de ville, une éruption volcanique sur terre pousse les gens encore sur terre à vouloir se réfugier sur les satellite à tout prix. Mais le taux maximum d’occupation des satellites à été atteint depuis longtemps.

En anglais seulement malheureusement. Par ce que ça se déroule dans un monde pas si différant du notre, ça donne un sentiment de réalité.

Verdant skies, et les autres livres de Steven sont trouvable ici :
http://www.rightbrane.com/StevenLyleJordan/

 

Nouveau format pour amazon

Amazon semble avoir enfin décidé d’abandonner le format mobi.  Au profit d’un autre format propriétaire appelé KF8.

Le format est basé sur du html et des CSS, il devrait permettre de faire bien plus de mise en page que le mobi, c’est déjà ça.  Et la conversion en ePub devrait être facilitée.  Mais il serra toujours impossible de lire les livres amazon ailleurs que sur le kindle.

Entre le kf8, le. azw,  les fichiers topaz,  les fichiers active content il va être dur de s’y retrouver.