Hunger games

Ces livres ont été sur la liste à lire pendant longtemps,  mais je ne les ai lu que récemment.

Plutôt une bonne surprise finalement.
La narration à la première personne est perturbante au début, mais on s’y fait vite.

L’histoire reste classique,  malgré quelques rebondissements inattendus.

Les livres ce passent dans un pays appelé panem, composé du capitol et des douze districts. Le capitol régnant en maître sur les districts.

Entre autres les districts sont contraint d’envoyer plusieurs de leur enfants, les tribus, participer aux Hunger Games, qui n’est rien d’autre qu’un combat à mort entre les participants ou seul le vainqueur survis.

Katniss, l’héroïne du livre voit sa petite soeur,  Prim,  sélectionnée pour les Hunger Games. Elle décide de se porter volontaire pour remplacer Prim.

La roue du temps

J’ai récemment fini le dernier tome de la roue du temps. Ça fait un peut drôle, de finir une histoire commencée il y a si longtemps.

Combat final oblige, pas mal de mort dans ce tome. Dont certaines inattendues. Au final la fin m’a surprise.

La roue du temps restera parmi les livres marquants de la fantasy. Et Sanderson a su reprendre le flambeau.

Et maintenant je relis game of thrones.

Mistborn

Ma lecture du moment, mistborn (les fils de brumes en vf) de brandon sanderson.
J’ai découvert sanderson car c’est lui qui a repris la roue du temps après la mort de Robert Jordan,  c’est aussi comme ça que j’ai entendu parler de mistborn.

Dans l’Empire ultime les nobles sont tous puissants pendant que le reste est traité comme des moins que rien n’ayant aucun droit. De plus certains nobles ont le pouvoir d’utiliser l’allomancie qui en brûlant des métaux permet de ce rendre plus fort, d’attirer vers soi ou repousser les métaux et d’autres choses. Très peut de skaa (les non nobles) ont ce pouvoir. Seul quelques uns, ayant des nobles comme parents ou grands parents ont parfois cette capacité.
Vin est de ceux là, grâce à son père noble, mais ignore tout de son pouvoir jusqu’à qu’elle croise Kelsier, un autre skaa allomancien. Kelsier qui lui n’a qu’un but, la vengeance et la destruction de l’ultime empire.

Mais c’est sans compter ce qui ce cache vraiment dernière le pouvoir utilisé par le Seigneur maître, et derrière l’allomancie elle même. Même si toute cette partie serra surtout évoquée dans les tomes suivants.

Un must read pour ceux qui aiment la fantasy.

Le kindle en France

Après tout ce temps,  Amazon ouvre sa boutique de livres électroniques en France.
Il est enfin possible de commander le kindle sur amazon.fr.  Fini les frais de port,  la douane et autres.
En plus des livres en français, on trouve des livres en anglais,  allemand,  italien et espagnol. Voilà quelqu’un qui gère les restrictions géographiques correctement.  Même si malheureusement certains livres restent réservés aux états unis.
Autre regret,  qu’en est il des kindle 3, kindle touch et kindle fire ?
Et bien sûr,  les éditeurs français ont encore du travail pour proposer leurs livres au format électronique. C’est un des points sur lesquels j’espère que amazon fera bouger les choses.