Vers un format unique pour l’europe ?

ActuaLitée rapporte que la commissaire européenne à la Stratégie numérique Neelie Kroes, en visite à la foire du livre de Francfort, souhaite que les lecteurs puissent lire n’importe quel livre sur n’importe quel lecteur.
« Alors que le secteur de l’édition numérique se développe, nous devrions également prendre en considération la question de l’interopérabilité »,

Ce qui n’est pas sans poser des questions. Une telle mesure, si adoptée, chamboulerais le terrain des e-books en France. Si la majorité des boutiques vendent des livres au format ePub, éventuellement protégé par l DRM d’adobe (Adept); ce n’est pas le cas d’Amazon. Qui serait alors obligé d’ajouter le support de l’ePub au kindle, et de vendre des livre au format ePub.
Autre problème pour l’interopérabilité, les DRM. Apple utilise son propre DRM, rendant les livres achetés sur sa boutique illisible avec un autre programme qu’iBooks.
L’interopérabilité irait elle de paire avec les livres sans DRM ? L’industrie musicale a fini par abandonner les DRM, ne serait il pas temps que l’industrie littéraire face de même ?

Source : http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/legislation/l-europe-reflechit-a-un-format-standard-pour-ebooks-29124.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *