Test du Cybook Odyssey

Me voila maintenant propriétaire du cybook odyssey version virgin.

L’odyssey est plus large et plus lourd que le T1. Coté bouton, un bouton au centre (menu) et deux bouton a gauche et à droite pour tourner les page.

Démarrage, on est accueilli par une animation. Et on arrive sur l’écran d’accueil. On y trouve la liste des derniers livre lus, les derniers livres ajoutés à la bibliothèque, un lien et la boutique virgin, et vers le navigateur.

Affichage de la bibliothèque. Il est conseillé là de sélectionner l’option « vue par dossier », surtout si vous avez beaucoup de livres.

A l’ouverture d’un livre, on voie une animation avec la couverture, avant d’ouvrir le livre sur la dernière page lue.
C’est là le point fort des liseuses bookeen, le logiciel de lecture. Pas mal d’option, la possibilité d’annuler les style de l’éditeur, les césures…  Il est également possible de personnaliser la police, ou de mettre en justifié, si l’ePub ne défini pas autre chose.

Coté dictionnaire, seulement le petit litré (français – français). utilisable d’une pression longue. Mais bookeen aurait l’intention d’ajouter d’autres dictionnaires.

Pour les notes, c’est très basique, une simple ligne de texte. Il aussi est possible de surligner

Les menus sont contextuels, certaines options, les fréquences de flash pour rafraîchir l’écran, et l’accéléromètre, sont malheureusement cachés dans l’écran d’accueil.
.

Quelques ennuis avec l’usb, en grande partie corrigés par la mise à jour.

Coté pdf, ça marche plutôt bien, plus utilisable dans certains cas (lecture linéaire de pdf complexes) que sur le T1. Mais malheureusement bookeen n’a pas utilisé toutes les capacités de l’écran à cet endroit.

Le navigateur n’arrive pas à la hauteur de celui du T1. Taper sur le clavier du cybook est fastidieux.

L’odyssey est une bonne liseuse au final, lire dessus est un vrai plaisir. Mais on regrette sa venue au monde un peut prématurée, et les cafouillages occasionnés. Bookeen a déjà corrigé les bugs les plus problématiques, celui avec l’USB et celui avec la SD, en espérant que la suite suive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *